Armand Lesecq

Compositeur électroacoustique


Armand Lesecq collabore étroitement avec Shaman-Labs en tant que designer sonore, mixeur, ingénieur mastering et compositeur de musique électroacoustique.

Bio:
Armand Lesecq (1994) est un artiste évoluant dans les champs des arts sonores, numériques, de la musique et du cinéma expérimental.
Son travail se concentre sur les relations entre perception, attention et imagination. Au travers de compositions sonores et/ou visuels, il guide le spectateur au sein de méandres intérieurs, réflexifs et introspectifs.

Lors de ses performances, il aime proposer des expériences propices aux explorations sensorielles et perceptives. Il s’agit d’impliquer les publics dans des postures d’attention aiguës portées sur des phénomènes perceptifs rares, délaissés ou niés dans la vie courante, et désorientant l’esprit hors des chemins balisés par les habitudes et les modes de vie.

Ses recherches sont à la croisée entre études des états modifiés de conscience (hypnose, rêve lucide, privation sensorielle), de phénomènes psychophysiques (oto-émission acoustique, phosphène), du rôle des projections mentales dans les processus de création de réalité (perception) et de la place de l’imaginaire dans le politique (idéologie, distraction, alternative). Les matériaux qu'il propose sont empreints de ces questionnements: il s'agit d'un travail sur l’induction d’états psychiques, sur des jeux de suggestions d’imaginaires et sur des confusions perceptives.

Depuis 2020, il mène une recherche sur un cinéma pour paupières closes qui se matérialise avec le projet Phosphène. Il est actif en tant que musicien électronique, se produit en solo ainsi que dans les projets de musiques expérimentales Nuits (Emilie Skrijel, Tom Malmendier, Stéphane Clor), Hyperborée (Léa Roger, Clara Lévy, Stéphane Clor), Hourvari (Nicolas Zentz). Il travaille également en tant que sound designer, mixeur et compositeur électroacoustique pour le film et la danse.

Il est co-fondateur du festival Parisien de musique spatialisé Les Sonifères et du label de musiques expérimentales Ligne de Crête.

Armand est diplômé d'un master de la Artscience Interfaculty (KABK & KC, La Haye, NL), il a étudié à la HEAR Strasbourg et au conservatoire de Pantin en composition de musique électroacoustique.